À propos

Ce carnet est pour moi l’occasion de disposer d’un espace d’écriture spécialement dédié à ma thèse sur l’activité d’organisation des ressources par les enseignants.

Plus précisément, j’observe la façon dont les enseignants rangent, trient, classent et archivent les ressources dont ils ont besoin pour préparer leurs cours. 

Actuellement, ce sujet est encore très peu documenté par la recherche.

Il ne s’agit pourtant nullement d’une question triviale. En m’appuyant sur les travaux d’historiens et de sociologues étudiant l’organisation matérielle des outils de travail des savants et chercheurs, du XVIe siècle à nos jours, il s’agit au contraire de montrer le rôle important que joue cette activité dans les processus d’appropriation et de construction des connaissances permettant aux individus d’agir sur leur environnement en tant que professionnels en devenir et en développement.


Pour me présenter plus personnellement, je suis professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole et doctorante au laboratoire STEF de l’École normale supérieure Paris-Saclay, sous la direction d’Éric Bruillard. Je travaille également avec le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, où je participe au projet Adjectif.net.

J’interviens aussi à l’UPEC dans le cadre du Master MEEF 2nd degré Parcours Documentation, cours « Instruments et systèmes de recherche d’information ».

Pour voir mon CV professionnel, cliquez ici.


Magali Loffreda

Doctorante (3e année), sous la direction d'Éric Bruillard, en Sciences de l'éducation à l'École normale supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search